Central hydro-électrique située sur la partie aval de l'Aër , au coeur d'une vallée magnifique très encaissé, elle est, depuis l'effacement du barrage de la Mothe,  le principal frein à la migration des saumons sur le bassin de l'Ellé.

Quasiment aucune reproduction efficace de saumon ne se passe à l'amont de la centrale, d'une part à la montaison , le débit restant dans le cours principal de l'Aër est bien trop insuffisant, et d'autre part à la dévalaison des tacons, ils se retrouvent piègés par dans le canal d'amené dans la centrale, pour des grilles non réglementaires ou pas mises en place (plusieurs PV ont été dressés à ce sujet).

Cette centrale a été construite sur un site propice très pentu, qui présentait déjà à l'état naturel des difficultés de franchissements par niveau bas, car il y a beaucoup de dénivelés , avec des ruptures de pente importants, certains secteurs avec peu d'eaux et des hauteurs importantes à franchir. Du coup, avec le fonctionnement de la centrale qui capte la majorité du flux, on se retrouve avec une rivière qui a un niveau d'étage quasiment toute l'année, donc un franchissement très difficile pour les saumons qui fraient de ce fait juste en avam et dans les ruisseau de Kerguerizen.

Ainsi on perd quasiment toutes les frayères potentielles de l'Aër , pourtant elles sont nombreuses sur cette rivière. Durant la période d'inactivité de la centrale qui a duré quelques années , on a pu constater le potentiel de fraie de cette rivière. Malheureusement la production a repris ....